Tsin Kan ou mise en saison
Une technique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise, visant à renforcer l'énergie (Wei Qi) contenue dans les méridiens (tendino-musculaires) dans le but de rééquilibrer les flux et vitaliser l'organisme dans sa saison.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le cycle des saisons est un des éléments du noyau qui permet de comprendre l'individu dans sa globalité, telle une roue de l'année.
Hiver Elément EAU organes gouverneurs : les reins et la Vessie
Printemps Elément BOIS organes gouverneurs : le Foie et la Vésicule Biliaire
Eté Elément FEU organes gouverneurs : le Coeur et l'Intestin Grêle
Automne Elément METAL organes gouverneurs : les Poumons et le Côlon (Gros Intestin)
En hiver, une intention, une idée émerge. Au printemps, cette intention est planifiée, préparé. C'est le moment où l'on sème sa graine. En été, on voit notre semence vernir à maturation. C'est le moment où l'activité est la plus forte. On met en oeuvre cette intention. Et à l'automne, on récolte ce que l'on a semé. C'est le moment du Bilan, du Constat. On prend du recul et on regarde ce qui a pu, ou ce qui n'a pas pu être accompli.
Entre chacune de ces saisons, il y a l'Elément TERRE, appelé intersaison, dont les organes gouverneurs sont l'Estomac et la Rate. La Terre neutralise l'énergie et permet la transition d'une saison à l'autre, avec une notion d'intégration, d'accueil, d'acceptation.
Un autre Elément appelé le 2ème FEU est présent toute l'année, il gère les pressions et dépressions de notre système nerveux. Les méridiens associés sont
celui du Maître Coeur (péricarde) et le Triple Réchauffeur (3 Foyers, considéré comme la 6ème entraille, son rôle est de réguler la température du corps en veillant à la bonne circulation des
souffles et des liquides du corps).
La technique consiste à stimuler le trajet du méridien lié à la saison par un massage énergétique, par frottement. A la fin de ce soin, on se sent tonifié mais également détendu.
La séance dure entre 60 et 90 minutes selon le méridien traité.